Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Quelques pistes essentielles

L’ostéopathie ne soigne pas quelque chose (un symptôme ou une maladie) mais s’occupe d’un patient présentant un symptôme ou une maladie.

«  Soigner c’est écouter ce que le malade cherche à dire avec son corps »

Dominique Giniaux
Docteur Vétérinaire Ostéopathe Acupuncteur

Ces derniers sont souvent conséquences d’un enchainement complexe de plusieurs éléments et l’ostéopathie cherche en utilisant un grand nombre de techniques, à résoudre un tout.

« La douleur est nécessaire à la vie, c’est le cri d’alarme face à un problème, car l’organe qui crie est rarement coupable du problème, il en est plutôt la victime  »

Dominique Giniaux
Docteur Vétérinaire Ostéopathe Acupuncteur

La normalité c’est la santé. La guérison appartient au patient et non pas au praticien qui est là pour apporter toutes les informations nécessaires au corps pour retrouver la liberté de bouger et recouvrer la normalité.

«  Si quelqu’un te demande de le guérir commence par lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Après seulement tu pourras l’aider »

Hippocrate

La médecine manuelle n’a rien de magique, elle ne guérit pas les cancers et ne répare pas les fractures, c’est un excellent complément de la médecine, de la chirurgie et des thérapeutiques allopathiques et intervient bien souvent en même temps qu’un traitement classique, en complément ou en relai de celui-ci. L’important, et la finalité, est de tout mettre en oeuvre pour que l’animal guérisse ou a minima supprimer ses souffrances.

L'ostéopathie

Un seul terme, de nombreuses techniques d'où ma préférence pour celui de "médecine manuelle", moins restrictif.
C'est un ensemble de techniques manuelles de diagnostic et de traitement, elle tente d’analyser et d’aborder la physiologie et la pathogénie selon une approche à la fois mécaniste, tissulaire et énergétique de l’organisme. Les indications de la MMV couvrent non seulement le champ des affections locomotrices mais aussi de toute affection fonctionnelle.

Structurelle

L'ostéopathie structurelle s'intéresse aux éléments osseux, articulaires et musculaires du corps.

Myo-fascial

Elle concerne l’enveloppe composée de fibres élastiques et de collagène qui relie et entoure l’intégralité des tissus du corps. Les fasciae constituent la liaison des différents organes au squelette, réalisant l’unité structurelle, physiologique et fonctionnelle du corps

Cranio-sacré

L’approche manuelle cranio-vertébro-sacrée consiste au développement de techniques permettant d’appréhender la mobilité des os crâniens et d’en comprendre la mécanique articulaire. C’est aussi l’étude de la relation mécanique entre la sphère crânienne, les méninges, le rachis et le sacrum.

Viscéral

Elle va agir sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme

Neuro-vasculaire

Agissant sur les nerfs et les vaisseaux, c'est avant tout une gestion des voies d'intégration de la douleur (segmentaire, médullaire, centrale), elle a également une composante humorale et hormonale liée à l'imbrication du système nerveux et hormonal.

Énergétique

L'ostéopathie énergétique se concentre sur le travail de l’énergie sur la structure du corps.